Les mois de juillet et août ont été l’occasion pour le château de Langeais de proposer une programmation riche permettant aux visiteurs de passer la journée sur place avec des activités pour contenter toute la famille.
Un spectacle de fauconnerie hors du temps
Tout l’été, les visiteurs pouvaient assister à un spectacle de rapaces, au pied de l’un des plus anciens donjons en pierre de France. Pendant 1/2 heure, un fauconnier exposait les techniques de chasse au vol et renseignait les visiteurs sur les origines et les caractéristiques de chaque oiseau. Les fascinants rapaces venus du monde entier volaient tout près des visiteurs et parfois chassaient en direct lorsqu’une proie se présentait.
« Eh bien dansez maintenant ! »
Une nouvelle animation théâtralisée a permis de plonger les visiteurs dans l’art de la danse à l’aube de la Renaissance. Tout l’été, Jeanne de Kermeur, dame de compagnie d’Anne de Bretagne, a initié le capitaine du château à la danse et aux mœurs de la cour pratiquées par la noblesse. À la fin de la saynète, le public était invité à rejoindre les deux comédiens pour apprendre également quelques pas de danse.
L’un des derniers pont-levis encore actionnés
Pour contribuer à rendre le patrimoine vivant, les visiteurs ont pu assister à la manœuvre de l’un des derniers pont-levis encore en fonction. Une animation théâtralisée accompagne cette démonstration et attire l’attention des visiteurs !
Une visite avec la Reine
Une visite insolite « sur les pas d’Anne de Bretagne » à été élaborée à destination du jeune public. Sa majesté la Reine Anne de Bretagne en personne invitait les enfants et les plus grands à se transformer en pages ou en « damoiselles » d’atour de la reine pour leur révéler son quotidien et les usages de sa cour. C’était aussi l’occasion pour tous de découvrir les coulisses de son mariage si secret avec le roi de France, Charles VIII à Langeais, à l’aube du 6 décembre 1491.