Exposition Napoléon au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815
Du 5 mai au 17 octobre 2021, en lien avec le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon 1er, le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815, géré par la société Kléber Rossillon, présente une exposition temporaire originale intitulée « Napoléon : de Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende ». Son bicorne, sa baignoire, ses livres… : on y retrouve de multiples pièces et objets authentiques provenant d’institutions et de collections privées. Ainsi, des effets personnels ayant appartenu à Napoléon proviennent directement de l’Île de Sainte-Hélène, où l’empereur a vécu ses dernières années.
L’exposition aborde 4 thématiques différentes : Tout d’abord, la période entre la bataille de Waterloo à l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène, puis son quotidien à Longwood, le combat par la plume et l’image et enfin sa mort et son élévation au rang de figure héroïque et mythique.
Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le commissaire d’exposition David Chanteranne, historien et écrivain spécialiste de l’Empire. Il est également diplômé de l’Université de Paris-Sorbonne mais aussi rédacteur en chef du magazine « Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien ». Antoine Charpagne, co-commissaire et responsable culturel du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815, a également travaillé sur cette passionnante exposition.
Un guide de visite de l’exposition a été spécialement créé pour les plus jeunes des visiteurs. Faites leur découvrir Napoléon !