Inaugurée le 12 juillet 1891 et traversant la Vallée du Doux au nord de l’Ardèche, la ligne Tournon-Lamastre fête ses 130 ans d’existence cette année.
La ligne Tournon-Lamastre
Bâtis pour accrocher la ligne de chemin de fer contre la paroi rocheuse, de multiples ouvrages d’art ont été nécessaires. La voie ferrée reliant Tournon-sur-Rhône à Lamastre a nécessité quatre ans de construction, de 1886 à 1890.
Le transport des marchandises et des voyageurs a connu une forte progression dès les premières années d’exploitation. Des locomotives et wagons additionnels ont été livrés en renfort pour le transport du bois notamment. Les trains acheminaient également chaque jour les produits agricoles, les matériaux de construction et les produits manufacturés. Depuis 1969 la ligne est réservée aux voyages touristiques et fait découvrir les paysages inaccessibles autrement que par train. Dès 1913 plus de 600 000 passagers en ont déjà fait l’expérience !
Les sifflets et la vapeur de la locomotive donnent le ton du voyage. La locomotive de 44 tonnes est retournée à force de bras à chaque trajet.
Journée historique
Pour fêter jour pour jour les 130 ans de la ligne, une journée avec animations était organisée le lundi 12 juillet 2021. Une locomotive à vapeur du XIXe siècle, la 130 T 77 classée Monument Historique, était pour l’occasion exposée en gare de Tournon Saint-Jean en tête d’une rame reconstituant les tout premiers Mastrou. De nombreuses activités pour les enfants étaient aussi organisées.