Le musée de Montmartre, géré par le groupe Kléber Rossillon depuis 2011, a inauguré le 11 mars 2022 une exposition temporaire consacrée au peintre Charles Camoin. Elle se visite jusqu’en septembre.
Charles Camoin, peintre lié au fauvisme
Né à Marseille au sein d’une famille de peintres, le jeune Charles Camoin intègre les Beaux-Arts de Paris vers 1897. Il se lie d’amitié avec Matisse et Marquet dans l’atelier de Gustave Moreau. Ces rencontres marquent le début de ses années parisiennes. Le trio partage les mêmes modèles et travaillent ensemble, créent des œuvres aux couleurs fortes et contrastées, utilisées en aplat.
Le mouvement du fauvisme démarre ainsi. Les artistes fauves, dont Matisse est considéré comme le chef de file, font primer la couleur sur le dessin et le réalisme de la représentation. Camoin, l’une des figures de ce mouvement, renouvelle le genre du portrait en cherchant à capturer son expressivité à travers une frénésie colorée vivement débattue par les critiques d’art de l’époque.
L’exposition au musée de Montmartre
Charles Camoin vit et tient son atelier à l’emplacement-même du musée au début des années 1900. L’exposition permet de découvrir une centaine de tableaux et dessins de celui qualifié de « fauve méditerranéen ». L’accent est notamment mis sur ses liens avec le quartier de la butte et ses liens avec la bohème Montmartroise.
De portraits aux paysages, ses chefs d’œuvre sont aussi colorés que variés. On y admire des peintures comme la Saltimbanque au repos ou encore Maisons à Montmartre.
Cette exposition est un hommage à celui qui dévoua sa vie à ce qu’il savait le mieux faire : capter la beauté pour en faire sur la toile une symphonie de couleurs.
L’exposition « Charles Camoin, une fauve en liberté » est à découvrir au 12 rue Cortot jusqu’au 11 septembre 2022.