Une journée porte-ouvertes au château de Castelnaud et aux Jardins de Marqueyssac a permis à de nombreux visiteurs d’assister aux inaugurations des différentes nouveautés, et de lancer officiellement la saison touristique et culturelle 2022. Retour sur le 24 mars, une journée riche en évènements pour ces deux lieux emblématiques du groupe Kléber Rossillon, au cœur du Périgord noir.
Une nouvelle machine de guerre au château de Castelnaud
Perché sur la rive gauche de la vallée de la Dordogne, le château de Castelnaud abrite le musée de la guerre au Moyen Âge. Parmi les machines de guerre de sièges historiques déjà présentées au public, la nouvelle reconstitution médiévale dénommée « couillard », a réalisé un tir inaugural face au donjon du château. Considérée comme l’arme la plus performante de son temps (XIVe – XVIe siècle), le couillard est capable de tirer des projectiles d’environ 30kg jusqu’à 180 mètres, à raison de 10 tirs à l’heure.
Ce jeudi 24 mars, ce tir inaugural du couillard a été suivi d’un tir au trébuchet, autre machine de guerre quant à elle plus difficile d’usage et plus lente. Les visiteurs ont pu assister avec enthousiasme et en toute sécurité à ces tirs, accompagnés des explications de Renaud Beffeyte, compagnon charpentier ayant dirigé l’aspect technique des reconstitutions, et de Kléber Rossillon, propriétaire du château et à l’origine du projet de musée de la guerre au Moyen Âge.
Les armes de guerre au Moyen Âge et la restauration du château : deux courts-métrages pour voyager dans le temps
Le visiteur peut désormais découvrir deux nouveaux films diffusés à l’intérieur du château. « Les armes de guerre au Moyen Âge. Un siège au XVe siècle » plonge petits et grands dans la réalité d’un siège militaire à la fin du Moyen Âge, tandis que « Le château de Castelnaud. Histoire d’une renaissance », revient sur la restauration du château de Castelnaud et la naissance du musée de la guerre au Moyen Âge, racontés par Kléber Rossillon, Renaud Beffeyte et l’historien Jacques Miquel.
Face au château de Castelnaud, les jardins de Marqueyssac, sur l’autre rive de la Dordogne, offrent eux aussi cette année de belles nouveautés.
« Secrets de jardiniers » : dans l’intimité des buis de Marqueyssac
Pour les 25 ans de leur ouverture au public, les jardins de Marqueyssac ont ouvert au public une nouvelle salle au sein du château : un espace entièrement scénographié présentant le film « Secrets de jardiniers », dédié à l’entretien des jardins. Consacré à l’art topiaire – art de la taille des arbres et des arbustes – le film fait vivre le travail des jardiniers de Marqueyssac tout au long d’une année, abordant à la fois la taille et l’entretien des buis centenaires des jardins. Ce film se veut aussi un hommage au savoir-faire des jardiniers de Marqueyssac.
Une rétrospective consacrée à l’artiste O’Galop
Dans les allées des jardins et dans les intérieurs du château, les visiteurs sont invités à découvrir l’œuvre de l’artiste Marius Rossillon dit O’Galop, également arrière-grand père de Kléber Rossillon. Affichiste, illustrateur et aquarelliste, O’Galop est célèbre pour la création de Bibendum, célèbre personnage de la société Michelin. L’exposition propose une immersion dans l’univers fantaisiste et créatif de l’artiste, de ses célèbres affiches à ses aquarelles colorées du paysage périgourdin.
Alain Baraton, jardinier en chef du Trianon et de Marly au château de Versailles et Philippe Orain, directeur international des Guides de Voyage Michelin, étaient tous deux présents à l’anniversaire des Jardins de Marqueyssac.