Soirée Evènement à Cosquer Méditerranée
Une soirée évènement spéciale
Le 17 octobre dernier, les responsables du groupe Kléber Rossillon dont Geneviève Rossillon la directrice générale ainsi que Renaud Muselier, le président de la Région Sud ont célébré et co-organisé une soirée-évènement qui a permis de fêter le succès de la reconstitution de la grotte Cosquer, avec 370 000 visiteurs depuis son ouverture, ainsi que de remercier tout ceux qui ont permis de donner naissance à Cosquer Méditerranée (artisans, entreprises, institutions…). Depuis le 4 juin dernier, la fréquentation de la grotte bat son plein accueillant notamment 17 500 scolaires pour lesquels l’intérêt à la fois pédagogique et ludique d’un tel dispositif est certain.
La mise à l’honneur d’un héritage artistique millénaire
Le président de la Région a rendu hommage à tous ceux qui ont permis la restitution de cette grotte à l’héritage artistique et historique exceptionnel. Durant cette soirée festive qui a réunie 2 000 personnes, parmi lesquelles figuraient notamment des acteurs importants de la vie culturelle régionale : Jean-Marc Coppola (adjoint au maire PCF en charge de la culture) et Bénédicte Lefeuvre (directrice régionale des affaires culturelles), les invités ont pu visiter la grotte dans les modules d’exploration puis admirer un superbe son et lumière se reflétant sur la Villa Méditerranée.
Ce soir-là, Henri Cosquer, le plongeur cassidain, a fait l’honneur de sa présence témoignant de sa découverte émouvante.
Lors des discours, Geneviève Rossillon a rendu hommage à chaque membre de l’expédition historique (Cendrine Cosquer, Yann Gogan, Pascale Oriol, Marc Van Espen) ayant permis la mise en lumière de ce joyau.
Renaud Muselier, quant à lui, a consacré la réussite de la reconstitution de la grotte en saluant ce qu’il a qualifié de « monument de l’humanité » sauvé de la montée des eaux, rendu accessible au grand public et contribuant à donner à la région un dynamisme culturel non négligeable.