La programmation de nos sites culturels en mai
Avec ses jours fériés et ses ponts, le mois de mai est toujours une période riche en animations pour nos sites culturels et touristiques, ouverts tous les jours sans exception. Petit tour d’horizon de la programmation qui attend nos visiteurs :
Cosquer célèbre l’arrivée de la flamme olympique !
A l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et de son passage devant Cosquer Méditerranée le 9 mai, des animations gratuites et accessibles à tous autour du sport mais également du feu sont prévues : fabrication d’embarcations comme au paléolithique, présentation de la technique du feu à la préhistoire, animations autour des activités sportives de la préhistoire… du 8 au 12 mai et du 18 au 20 mai.
Tour de Crest (Drôme)
Le samedi 11 et le dimanche 12 mai, la Tour de Crest propose une expérience unique de descente en rappel des 52 mètres du plus haut donjon de France. Une vue incroyable depuis le mur-bouclier ! Sur les pas de Philippe Rivoire, ce prisonnier audacieux qui a tenté de s’évader en passant par la fenêtre de sa cellule, nos visiteurs pourront descendre les 44 mètres du mur Est de la tour.
La nouvelle exposition Playmobil invite également nos visiteurs, à travers une mise en scène de 5 évènements historiques, à découvrir les grands moments du donjon et les deux siècles d’histoire de l’ancienne prison d’État.
Domaine de la bataille de Waterloo 1815 (Belgique)
Les 6 et 7 mai, le domaine propose deux journées de stage aux enfants pendant lesquelles ils seront plongés dans l’Histoire de la bataille de Waterloo, de la vie des soldats à la construction du monument du lion. Accompagnés par un soldat en uniforme, ils découvriront les différents pôles du Domaine et participeront aux animations.
Avec l’Eurovision qui aura lieu en Suède du 7 au 11 mai et les 40 ans de la victoire d’ABBA à ce célèbre concours, l’exposition sur le groupe suédois est prolongée jusqu’au 1er septembre. L’occasion de revivre en musique les grandes étapes de la carrière des quatre membres du groupe !
Domaine de Suscinio (Bretagne)
Les 18 et 19 mai auront lieu Les Médiévales au domaine de Suscinio. Des animations invitant nos visiteurs à faire un bon dans le temps et à redécouvrir l’histoire du château et de son parc sont proposées : joutes équestres, démonstration d’artisanat médiéval, visites accompagnées…
Château de Murol (Auvergne)
Assistez au combat sans merci entre Jehan et Jacques de Murol du 8 au 12 mai avec le nouveau spectacle équestre « Le Duel des Frères » du château de Murol !
Musée de Montmartre (Paris)
Au mois de mai la nature reprend vie : l’occasion de s’initier au jardinage grâce à l’atelier « Potager de balcon » dans les jardins du musée de Montmartre. Les participants apprendront à jardiner sur un petit espace en ville et mettront les mains dans la terre pour faire des semis de légumes, d’herbes aromatiques ou de fleurs :
Grotte Chauvet 2 – Ardèche
Pendant les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, des visites animées du campement sont organisées à la grotte Chauvet 2. Les hommes préhistoriques ont quitté le campement : comme une remontée dans le temps, nos visiteurs observeront ce lieu qui en dit long sur leur mode de vie. Ils tenteront de repérer dans ce campement paléolithique des éléments qui n’ont rien à y faire de par leur modernité.
L’atelier de l’Artiste, du 18 au 20 mai, sera une occasion unique de dessiner sur des parois de la grotte-atelier de Chauvet. À la manière et avec les outils des artistes de la Préhistoire, nos visiteurs pourront dessiner leur animal préféré ou un motif symbolique propre à chaque clan.
Château de Langeais (Touraine)
Du 8 au 11 mai, le château de Langeais propose quatre jours exceptionnels de festivités, à la rencontre des dames et gentilshommes du château. Danse, spectacles, démonstrations d’escrime et de tir de canon… : un vaste programme d’animations est prévu pour faire découvrir à nos visiteurs les loisirs nobles de la Renaissance !
Train de l’Ardèche
A l’occasion des ponts et weekends prolongés de mai, le nombre de départ est renforcé au train de l’Ardèche : les visiteurs pourront profiter des paysages de la vallée du Doux à la journée ou la demi-journée.
Château de Castelnaud (Dordogne)
Subtil mélange entre mise en scène du pouvoir, démonstration de force et architecture défensive, le château fort est emblématique du Moyen Âge. À une époque où l’art d’assiéger a considérablement évolué, entre les XIe et XVIe siècles, le château de Castelnaud est un parfait exemple d’adaptation au développement et au perfectionnement de l’artillerie. Les différentes visites qui sont proposées ce mois-ci mettent particulièrement en valeur l’art et les techniques de bâtir, d’attaquer et de défendre un château fort :
✓ Visites guidées « À l’assaut du château », suivie d’une démonstration de tir au trébuchet.
✓ Visite-atelier « Bâtisseurs de châteaux et de machines de guerre ».
✓ Visite guidée « À bas les idées reçues »
Jardins de Marqueyssac (Dordogne)
Yoga, ateliers de bricolage, démonstrations tourneur de bois et taille de buis, Via Ferrata… : de nombreuses animations sont au programme des Jardins de Marqueyssac en mai ! Retrouvez la récente interview de Kléber Rossillon, le fondateur de notre société, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, où les jardins de Marqueyssac sont à l’honneur :