Des reconstitueurs venus de toute l’Europe pour revivre la jeunesse de Napoléon
Les 22 et 23 juin derniers, le Mémorial de Waterloo 1815 a rendu hommage à Napoléon Ier, à travers un week-end de reconstitution qui a fait échos au 250ème anniversaire du duc de Wellington (célébré en mai dernier).
Un week-end de reconstitutions
Des reconstitueurs de toute l’Europe se sont réunis pour revivre la jeunesse de Napoléon et de Wellington.
Nos bivouacs ont accueilli des groupes de passionnés : les « Passagers du Temps », le « Groupe Lafayette » et les « Ecuyers de l’Histoire ». Ils ont réellement partagé leur passion avec des centaines de visiteurs venus à leur rencontre.
Un public conquis par la plongée dans l’histoire
Les visiteurs ont participé à des ateliers de présentation sur la mode fin XVIIIe ou encore sur les robes dites « à la française » et « à l’anglaise ».
Les familles ont pu profiter des jeux d’époque pratiqués par les dames de la jeunesse de Napoléon: croquet, colin-maillard, jeu de grâce.
De nombreux visiteurs ont embarqué pour une promenade champêtre en voiture à cheval, tractée par deux ardennais, pour rejoindre la ferme de Hougoumont et sillonner le champ de bataille.
Coups de canon au Mémorial de Waterloo 1815
Les artilleurs ont fait vibrer le champ de bataille de Waterloo avec les coups de canons. Les visiteurs ont pu apprendre que 266 canons de l’Empereur Napoléon étaient sur le champ de bataille de Waterloo !
Les amateurs d’histoire militaire ont pu se mettre en situation grâce à des ateliers de fabrication de cartouches, des démonstrations de tir au fusil ou des tirs de canon avec le 33ème régiment du Hainaut.
En plus, les Ecuyers de l’Histoire ont présenté tout au long du week-end, des démonstrations équestres pour mieux comprendre les techniques militaires de l’époque de la jeunesse de Napoléon.