Nouvelle exposition sur Maximilien Luce au musée de Montmartre
Pionnier du néo-impressionnisme, pilier des milieux anarchistes et libertaires, Maximilien Luce (1858-1941) a marqué son époque par un engagement artistique et politique profond. Peintre des paysages urbains et ruraux et de la condition humaine, il a su capturer les transformations de son temps.
Première rétrospective parisienne depuis 1983 dédiée à ce peintre, l’exposition se tient à quelques pas des lieux où Luce a résidé de 1887 à 1900, rue Cortot.
Outre le caractère humaniste, le paysage est l’autre dominante qui anime sa peinture au long de sa vie. Luce saisit la lumière et la couleur, dévoilant la beauté des paysages avec une sensibilité sociale persistante.
En 65 années de travail, Maximilien Luce laisse un corpus de près de 4 000 peintures et autant de dessins et estampes compilant certains évènements phares de son époque (les grandes inondations, la mobilisation, les travaux urbains, les cirques, etc.).
Tout au long de sa carrière, les scènes idéalisées de baignades cohabitent avec les chantiers parisiens, et avec les profils presque menaçants des usines belges dans l’ère de l’industrialisation. La ville, les fabriques et la nature s’offrent ainsi comme un terrain d’expérimentations fertiles. Lumières variables, perspectives dynamiques et couleurs vives transfigurent le paysage.
Exposition du 21 mars au 14 septembre 2025
Commissariat :
Jeanne Paquet, , ancienne responsable du musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie
Alice S. Legé, docteure en histoire de l’art, responsable de la conservation du musée de Montmartre