« Surréalisme au féminin ? » : la nouvelle exposition du musée de Montmartre
Plus de 50 femmes-artistes exposées
Une nouvelle exposition intitulée « Surréalisme au féminin ? » est à découvrir du 31 mars au 11 septembre 2023 au musée de Montmartre.
Le musée offre une exposition explorant les degrés et les différentes formes d’adhésion de nombreuses artistes féminines, au mouvement surréaliste. Plus de 50 d’entre elles sont représentées dans cette exposition et pas moins de 150 œuvres sont exposées.
La participation des femmes au mouvement surréaliste
Le surréalisme, mouvement artistique provocateur, bouscule les codes et offre des renouvellements esthétiques et éthiques dans la société du 20e siècle. Les hommes sont loin d’être les seuls à avoir participé aux transgressions de ce mouvement : nombreuses sont les femmes qui rendirent vivant ce mouvement. Elles furent cependant mises de côté par les institutions culturelles et minorées par le monde artistique. De ce fait, l’exposition « Surréalisme au féminin ? » a comme objectif de présenter des artistes essentiels à ce mouvement, à l’image de Toyen, Claude Cahun, Dora Maar, Lee Miller, Leonora Carrington et Meret Oppenheim mais aussi de faire découvrir d’autres femmes moins connues telles que Marion Adnams, Ithell Colquhoun, Grace Pailthorpe, Jane Graverol, Suzanne Van Damme, Rita Kernn-Larsenn, Franciska Clausen ou encore Josette Exandier et Yahne Le Toumelin.
En exposant les œuvres de ces 50 artistes, photographes, plasticiennes et poètes des quatre coins du monde, l’exposition propose une réflexion sur non seulement l’ambivalente position des femmes dans le surréalisme, mais aussi sur la capacité d’un des plus importants courants artistique du siècle dernier à inclure des figures féminines en son sein.
Le quartier de Montmartre fascine les artistes surréalistes : c’est un quartier qu’ils arpentent, habitent et rêvent : un lieu de fantasmes et de divertissements populaires. L’emplacement géographique de la butte et son extraordinaire vue sur Paris séduisent notamment Breton : « Il faut aller voir de bon matin du haut de la colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager lentement de ses voiles splendides, avant d’étendre les bras. »
Commissariat général :
Alix Agret, historienne de l’art
Dominique Païni, commissaire indépendant
Commissaire associée :
Saskia Ooms, responsable de la conservation du musée de Montmartre
Musée de Montmartre Jardins Renoir
12 rue Cortot – 75018 Paris
Tél. : 01 49 25 89 39
infos@museedemontmartre.fr