La Caverne du Pont d’Arc devient Grotte Chauvet 2 – Ardèche
En accord avec le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc, les inventeurs, le Département de l’Ardèche et la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Caverne du Pont d’Arc devient Grotte Chauvet 2 – Ardèche. Nous avons acté le 4 février 2019 ce changement de nom de la réplique qui a accueilli plus de 1,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2015.
Ce changement de nom fait suite à un accord historique signé avec les inventeurs, Eliette Brunel, Christian Hilaire et Jean-Marie Chauvet autorisant le Syndicat mixte notre société à utiliser le nom « grotte Chauvet ». « C’est sous ce nom originel que la grotte a été révélée au monde entier et que son étude scientifique a été entreprise. 24 ans plus tard il était pour nous dans l’ordre des choses que la restitution qui en a été faite pour le grand public […] prenne pour référence ce nom historique. » expliquent les inventeurs.
Le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc, constitué par le Département de l’Ardèche et la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui a été en charge de la réalisation du site se félicite de cet accord : « L’art pariétal est un sujet passionnant et les premières images de l’humanité un sujet passionnel. Le temps apaise cependant toutes les tensions et les choses reprennent leur cours normal. Grotte Chauvet 2 – Ardèche confirme le partenariat détendu mis en œuvre avec les inventeurs depuis le début de l’année 2018. » Pascal Terrasse, Président du SMERGC.
Avec ce nouveau nom, la Grotte Chauvet 2 – Ardèche ambitionne de s’imposer comme un site de destination incontournable en France et à l’international. « Aujourd’hui, la notoriété de la grotte Chauvet, résonne auprès de la communauté scientifique et du grand public. En devenant « Grotte Chauvet 2 – Ardèche » et en collaborant avec les 3 inventeurs, nous avons l’ambition d’étendre encore la renommée du site, de l’Ardèche et de la Région à l’international » ajoute Geneviève Rossillon.