Les Jardins suspendus de Marqueyssac
Propriété privée
Site classé au cœur du Périgord Noir, ces jardins historiques ont fait l’objet d’importants travaux de restauration par notre société avant d’ouvrir leurs portes pour la première fois aux visiteurs en 1997.
Le château, couvert de lauzes du début du XIXe siècle, a également fait l’objet de rénovations importantes. À l’intérieur, le visiteur peut découvrir plusieurs pièces réaménagées avec du mobilier de style Empire.
La visite s’organise autour de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires, taillés à la main. Des aménagements agrémentent le jardin : cabanes, aires de jeux, parcours-filet dans les arbres, dioramas sur la faune sauvage du Périgord, volière et un squelette de dinosaure de 150 millions d’années mesurant plus de 7,50 mètres de long !
En saison, des animations sont proposées aux visiteurs : Via Ferrata le long de la falaise, initiation à l’escalade, ateliers pour les enfants et démonstration de tournage sur bois et les soirées aux chandelles en été.
visiteurs par an
buis
mètres au-dessus de la rivière
date d’ouverture au public
Travaux
– Restauration des jardins, sécurisation du site et des falaises
– Rénovation du château et aménagement intérieur
– Sauvegarde des dizaines de milliers de buis centenaires
Ouverture du site au public
Offre de visite
– Aménagements : Via Ferrata, cabanes, parcours-filet, belvédère
– Installation d’un squelette de dinosaure
– Animations : soirées aux chandelles, initiation à l’escalade…
– Offre de privatisation d’espaces
Accueil du public
Boutique, salon de thé, crêperie et sandwicherie
À 130 mètres au-dessus de la rivière, le Belvédère, « classé trois étoiles au guide vert Michelin », permet au public de bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée de la Dordogne, ses châteaux et ses plus beaux villages de France.
Directrice du site : Nathalie Bapst
Jardinier en chef : Jean Lemoussu
mail : jardins@marqueyssac.com | tél : 05 53 31 36 36