Le Train de l’Ardèche
Propriété du département de l’Ardèche
Une immersion dans le paysage ardéchois
Depuis les vignobles de la vallée du Rhône (Tournon-sur-Rhône) jusqu’aux châtaigneraies du Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche à Lamastre, le Train de l’Ardèche circule également sur la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais, construite entre 1886 et 1891.
La voie ferrée, taillée à flanc de falaise, offre un spectacle unique sur les Gorges du Doux et les montagnes ardéchoises. Le réseau associe ainsi un caractère patrimonial marqué et la qualité des paysages.
Un patrimoine restauré
Une quarantaine de véhicules historiques sont utilisés pour l’exploitation. Les puissantes locomotives à vapeur de type Mallet, emblématiques du Chemin de Fer du Vivarais, sont articulées pour mieux s’inscrire dans les courbes serrées des gorges et ont fait l’objet de restaurations par notre société.
voyageurs par an
mises en circulation par an
années de voyages historiques
date de reprise en gestion
NOS PRINCIPALES RÉALISATIONS :
Réouverture de la ligne aux voyageurs
Travaux
Rénovation et entretien de locomotives et wagons
Offre de visite
– Mise en circulation annuelle de 425 trains à vapeur
– Organisation de trains thématiques
– Création d’un musée
Accueil du public
Aménagement de la gare, conception d’une boutique et d’une buvette
Des offres thématiques au fil des saisons
De mars à décembre, des excursions permettent de s’immerger dans ces paysages authentiques et de véritablement voyager dans le temps. Avec le « Train des gorges », les voyageurs parcourent la partie la plus encaissée des gorges du Doux. Avec le « Mastrou », nom donné au train par les habitants depuis plus de 130 ans, le voyage historique utilise les 28 km de la ligne : après les sauvages Gorges du Doux, la vallée s’ouvre jusqu’au plateau ardéchois et son patrimoine bâti d’exception. Des offres thématiques ponctuent aussi la saison comme le « Train du Marché », le « Train du Sommelier » ou le « Train de Noël ».
En complément du voyage, les visiteurs peuvent librement découvrir le musée. Il présente l’aventure du chemin de fer, son histoire et ses techniques grâce à des pièces de collection uniques et des tables de jeu.
Contacts
Directeur : Pierrik Geranton
Mail : contact@trainardeche.fr | Tél : 04 75 06 07 00
Délégant
Département de l’Ardèche
Depuis 2010 – Mise en circulation en 2013, après celle des vélorails
Contrat d’autorisation d’occupation temporaire de 25 ans du réseau ferroviaire ave le département de l’Ardèche