Nos sites s’animent pour les vacances de la Toussaint avec de nombreux évènements
Du 19 octobre au 4 novembre 2024, les vacances scolaires d’automne permettront à nos visiteurs de découvrir de multiples animations et évènements dans nos 12 sites patrimoniaux et touristiques. Tour d’horizon de cette riche programmation culturelle :
Grotte Chauvet 2 – Ardèche
– Les Nocturnes de Chauvet, une remontée dans le temps qui emporte le spectateur dans un univers enchanteur, présentée pour la première fois cet été. Ce spectacle ouvre pour l’intégralité des vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 3 novembre.
– Haute Couture Paléo : ateliers de découverte de la mode du Paléolithique.
– L’Atelier de l’Artiste : possibilité pour tous de s’essayer à l’art rupestre. Présenté tous les jours des vacances de la Toussaint.
Domaine de Suscinio
– L’atelier de l’enchanteur : grand et petits apprennent les secrets des potions et des légendes arthuriennes, avec manipulations et comédien
– Visite-enquête : un prisonnier évadé se cache dans le château, ce qui donne lieu à une enquête participative avec les visiteurs.
– Exploration du sentier merveilleux : pour en apprendre plus sur les champignons de saison, un médiateur accompagne les visiteurs dans le domaine magnifié par les couleurs d’automne.
Château de Murol
– Nouveau spectacle équestre du château : le Duel des frères, présenté pour la première fois cet été, revient pour les vacances de la Toussaint. Les deux fils du seigneur, Jehan et Jacques de Murol, s’y livrent un combat sans merci.
– La Fête des Morts : les mystères et les croyances médiévales sont expliquées aux visiteurs grâce au récit du père Géraud.
Château de Castelnaud
– Retour des essayages de costumes, des démonstrations de forge et des ateliers de chevalerie.
– Nouvelle animation, la rencontre avec un chevalier : N. Dos Reis, historien qui a minutieusement reconstitué l’équipement d’un chevalier du XIIIe siècle, explique aux visiteurs tout ce qu’il faut savoir sur ces guerriers à cheval.
– Feu sur Castelnaud ! : exceptionnelle démonstration de tir de nos deux immenses machines de siège, le couillard et le trébuchet, actuellement en révision.
Jardins de Marqueyssac
– Retour de la via Ferrata, mais aussi des démonstrations artisanales (tourneur sur bois, ateliers bricolage).
– Journée « sensations » à Marqueyssac : Yoga, visite des jardins, filets puis déjeuner au salon de thé.
– Profitez aussi des vacances pour mieux connaître la nature qui nous entoure en participant à la journée dédiée aux oiseaux en partenariat avec la LPO, ou aux ateliers de découverte du monde des abeilles.
Château de Langeais
– Atelier forge : en continu tout au long des vacances, des démonstrations d’un forgeron sur sa forge mobile fidèlement reconstituée à l’image d’une forge du XIe siècle. Nombre de remarquables objets de ferronnerie du château seront mis en valeur à cette occasion.
Train de l’Ardèche
– Train du sommelier : une dégustation des grands vins de la vallée du Rhône au fil du voyage, accompagnée des conseils d’un sommelier.
– Train fantôme : pour Halloween, un cluedo géant est organisé dans le train pour découvrir qui a tué le directeur du train de l’Ardèche.
Tour de Crest
– Journée Kapla : le centre kapla de Lyon s’est lancé le défi de reconstruire la Tour en une journée, et en Kapla.
– Visite nocturne de la tour, uniquement éclairée par des torches à la suite du major Montrond, directeur de la prison au XVIIIe siècle.
– Visite immersive en forme d’escape game
– Halloween à la tour de Crest : les enfants sont encouragés à venir déguisés pour une chasse aux bonbons qui se mêle à une visite historique.
Musée de Montmartre
– Ouverture de la nouvelle exposition « Jacques Prévert, rêveur d’images », qui présente la part méconnue de l’œuvre de cet artiste aux multiples facettes. D’une imagination foisonnante, cette œuvre touche au surréalisme et l’exposition s’inscrit dans la continuité des cent ans du mouvements commémorés par la rétrospective actuelle au Centre Pompidou.
– L’exposition s’accompagne d’animations et d’ateliers créatifs à destination des enfants, autour des univers de Jacques Prévert.
Domaine de la bataille de Waterloo 1815
Ouverture de la nouvelle exposition « La Légende de Napoléon en briques Lego » : une quarantaine de maquettes recréent la vie de l’Empereur avec plus d’un million de briques Lego. L’exposition se clôt sur une salle dédiée aux jeux Lego dans laquelle petits et grands peuvent manipuler les pièces.
Cosquer Méditerranée
– Les sons des animaux de Cosquer : un jeu interactif qui permet d’entendre les reconstitutions des sons émis par les animaux présents à Cosquer
– Les mystères de la montée des eaux : un des phénomènes les plus fascinants et préoccupants de notre époque, qui menace gravement la grotte Cosquer. L’équipe de médiation scientifique de la grotte propose à l’occasion des vacances une intervention pour comprendre les mécanismes physiques à l’œuvre dans ce processus.