Au Château de Langeais, Stéphane Bern conte le mariage entre Anne de Bretagne et Charles VIII
Afin de conter le mariage d’Anne de Bretagne et Charles VIII de façon immersive, le château de Langeais s’est associé avec Stéphane Bern, animateur de radio et de télévision et protecteur du patrimoine historique français. En résulte un spectacle de son et lumière pensé comme une expérience dynamique et immersive pour le public.
Stéphane Bern apporte, à travers son récit et des anecdotes historiques, les enjeux de ce mariage royal. Au sein même de la salle du mariage, où sont disposées les statues de cire, le public suit la silhouette de Stéphane Bern. La mise en scène se veut moderne, avec de la musique actuelle et des images donnant l’impression au spectateur de vivre le mariage.
Le 6 décembre 1491 a lieu le mariage de la duchesse Anne de Bretagne et de Charles VIII au château de Langeais. L’événement marque le début d’un processus qui aboutit à l’union de la Bretagne et de la France en 1532. Ce mariage royal est secret car l’union précédente entre Anne et Maximilien d’Autriche n’est toujours pas annulée. Ainsi, le choix du château de Langeais n’est pas anodin. C’est un lieu discret, où la cour ne réside pas.
Le château est réouvert et accessible au public depuis le 19 mai. Afin de respecter les gestes barrières, réservez vos billets sur le site officiel.
Construit au milieu du XVe siècle, le château de Langeais a l’allure d’une forteresse médiévale côté ville. Il annonce les prémices de la Renaissance côté jardin.
Ancré au cœur d’un paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 20 ans, le château de Langeais fait partie des grands sites du Val de Loire.
Bâti à l’Ouest de la Touraine, près des châteaux de Villandry et d’Azay-le-Rideau, des animations variées sur le thème du Moyen Âge y sont proposées.